Home > Actualités > Journée mondiale des droits des consommateurs 2019

DISCOURS DE  DE BIENVENUE DU PRESIDENT DE LA LCT A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES DROITS DES CONSOMMATEURS DE 2019

Monsieur le représentant de l’Autorité de Réglementation des secteurs des Postes et Télécommunications (ARTP),

Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations non gouvernementales,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs

Chers membres,

C’est pour moi un grand plaisir que de m’adresser à vous ce (matin), pour vous souhaiter très cordialement la bienvenue à  l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs.

En effet, cet événement qui a lieu le 15 mars de chaque année, est une occasion pour les associations de consommateurs, de choisir un thème pertinent pour les consommateurs afin de procéder à la sensibilisation de ceux-ci sur ledit thème.

Pour cette édition 2019, le thème retenu s’articule comme suit : « Des produits connectés de confiance ». En effet, les produits connectés ou intelligents de confiance sont des produits reliés à Internet et qui reçoivent, collectent, analysent et transmettent des données à d’autres dispositifs connectés dans un réseau. Comme vous le savez, les technologies connectées connaissent aujourd’hui, une évolution remarquable sur le plan planétaire, et en particulier dans notre pays le Togo où elles changent au jour le jour par la création de nouveaux biens et services, facilitant le vécu quotidien des consommateurs.

Mesdames, Messieurs,

La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) pour sa part, consciente de nouvelles opportunités qu’offre l’émergence de ces produits connectés aux consommateurs du Togo, (comme par exemple l’accès à de nouveaux services ou produits tels le service Flooz de Moov-Togo ou T-money de Togocel), n’ignore pas l’autre revers de la médaille constitué des risques liés à l’utilisation des produits de confiance. Ainsi, comme risques liés à l’utilisation des produits connectés, pouvons-nous noter, le manque de sécurité, la menace de la vie privée ou encore la difficulté à situer les responsabilités en cas de litige etc.

 

C’est pourquoi, en ce jour, où le monde entier célèbre les droits des consommateurs, la Ligue des Consommateurs du Togo, invite tous les acteurs du monde connecté, à jouer sans relâche leur partition pour la protection de la vie privée et le respect des droits des consommateurs du Togo, notamment dans l’usage des appareils intelligents. A cet effet, la Ligue invite les Opérateurs des produits connectés et toutes les Autorités concernées à faciliter l’accès aux biens et services numériques aux populations à travers une tarification juste des données, un meilleur accès internet et surtout, par le biais d’une garantie et d’un service après-vente d’une durée raisonnable, de la sécurité et de la protection de la vie privée des consommateurs.

Distingués invités,

La Ligue des Consommateurs du Togo, durant l’année écoulée n’a cessé de ménager aucun effort dans son combat de défense des droits des consommateurs. Il vous en souvient que le dossier d’actualité dit « dossier de l’Océan Princess » relatif au riz birman, allait devenir un scandale alimentaire si aucune action n’était entreprise.

Fort heureusement, grâce au dynamisme de la Ligue, à l’accompagnement de la Presse qui a abattu un travail formidable et à l’implication active des autorités togolaises, cette affaire connaît en ce jour un dénouement heureux. Nous leur en sommes reconnaissants et les invitons à continuer dans la même dynamique pour la facilitation de notre lutte et surtout, pour la satisfaction totale des consommateurs.

Par ailleurs, je voudrais profiter de ce bel instant pour m’adresser particulièrement aux consommateurs, eux à qui cette journée est dédiée. Chers consommateurs, la défense de vos droits, les droits que l’ancien Président des Etats-Unis, John F. Kennedy a énoncés dans son discours historique prononcé devant le Congrès le 15 mars 1962, à savoir, le droit à la sécurité, le droit à l’information, celui de choisir, celui d’être entendu etc., n’est pas une affaire exclusive des associations de consommateurs, mais c’est une question de tous et de vous avant tout. Soyez donc actifs pour la défense de vos droits et collaborer étroitement avec nous, pour mener à bien cette mission car dit-on, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Tous, nous sommes des consommateurs ; et la célébration de cette Journée mondiale des consommateurs, devrait être l’occasion pour chacun, à tous les niveaux, de prendre la résolution de célébrer à chaque instant et pas uniquement aujourd’hui, les droits des consommateurs notamment en matière de l’utilisation des produits connectés. Le développement que nous appelons de nos vœux, et qui est au centre des préoccupations de nos gouvernants, doit nécessairement prendre en compte les attentes des consommateurs.

Pour terminer, nous saisissons cette heureuse opportunité pour adresser nos vifs remerciements à chacun de vous pour avoir daigné honorer, par votre présence, la célébration de cette journée.

Je vous remercie.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*