Home > Actualités > La LCT apporte son soutien au mouvement anti Franc CFA et invite les consommateurs à s’indigner

Communiqué de soutien de la LCT au mouvement anti Franc CFA

Le débat sur la monnaie coloniale qu’est le Franc CFA est animé par des éminents économistes ainsi que les organisations d’activistes à travers toute l’Afrique. Il a atteint un niveau auquel toute organisation soucieuse du développement de son pays doit s’impliquer.
Ainsi, plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme ont lancé des actions de manifestions pacifiques à travers plusieurs villes des 14 pays où est utilisé cette monnaie. La ligue des consommateurs du Togo, vu l’importance et la justesse de la remise en cause de cette monnaie, lance un appel à tous les consommateurs à s’indigner face à des tentatives de musèlement de la volonté des peuples de voir changer les paramètres préhistoriques de ladite monnaie.
Autant que les peuples d’Angleterre, d’Espagne ou de France peuvent réclamer des réformes au niveau des organisations sous régionales dans leurs pays, autant les Togolais, Béninois ou Sénégalais peuvent le faire soit pour la monnaie ou autres choses.
Aucune autorité ou institution fut-elle suprême ne doit plus continuer à maintenir nos peuples dans la servitude de cette monnaie.
Pourquoi la France n’a pas gardé le franc Français lorsque l’euro apparaitrait sous prétexte qu’il constitue une monnaie de stabilité pour son économie ? Il n’en sera pas question de vouloir nous maintenir dans ce fait.
La LCT encourage les consommateurs à prendre part à la manifestation pacifique projetée pour ce 23 février 2019.

Fait à Lomé, le 21 février 2019

Pour la LCT
Le Président
Emmanuel SOGADJI

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*