Home > Actualités > PARTICIPATION DE LA LCT A L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LA GOUVERNANCE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES SESSION 2018 A YAOUNDE

PARTICIPATION DE LA LIGUE DES CONSOMMATEURS DU TOGO A L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LA GOUVERNANCE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES SESSION 2018 A YAOUNDE

Le Centre d’Excellence pour la Gouvernance des Industries Extractives en Afrique Francophone (CEGIEAF), créé en 2011, est le fruit du partenariat entre le Natural Ressource Gouvernance Institute (NRGI) et l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) sise à Yaoundé (Cameroun).

Le CEGIEAF a pour but de contribuer à outiller un grand nombre d’organes de surveillance, notamment les OSC, les médias, les parlementaires en connaissances et compétences leur permettant d’améliorer la qualité de leur intervention et d’influencer positivement la gestion transparente et responsable des industries extractives en Afrique francophone.

Cette année, c’est le campus de Nkolbisson qui a accueilli la 8ème édition de l’université d’été, et cela, du 30 Juillet au 10 août 2018.

La Ligue des Consommateurs du Togo, engagée dans la lutte pour la transparence dans les industries extractives, a pris part à ce rendez-vous par le biais de son chargé projets M. Yokou Ezéchiel. L’opportunité a été donnée à une trentaine de participants venus des pays d’Afrique francophone au sud du Sahara, riche en mines et hydrocarbures dont le Burkina Faso, Cameroun, Congo, côte d’Ivoire, Guinée, RD Congo, Sénégal, Togo d’être formé sur la réglementation, les contrats, le régime fiscal, la collecte et gestion des revenus, les questions sociales et environnementales, et le développement durable. Le contenu des cours s’est articulé autour de la chaîne de décisions des industries extractives.

Une visite de terrain a meublé les activités. Le site choisi se trouvait à Douala, la ville économique du Cameroun située à environ 260 kilomètres de Yaoundé. Cette ville a accueilli depuis 2013, l’entreprise américaine d’exploitation du gaz naturel (Gaz du Cameroun). Cette visite a permis aux participants d’échanger avec le responsable production de ladite entreprise des sujets relatifs aux mesures de sécurité prises à l’endroit des ouvriers et des riverains, la gestion des conflits avec les communautés et la contribution de l’entreprise dans la lutte contre le chômage et la pollution de l’air.

Les rideaux de la 8ème édition de l’université d’été de la gouvernance des industries extractives sont tombés le vendredi 10 août 2018 avec une remise d’attestations aux participants.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*